Le deux-roues est bien l'un des seuls véhicules à être dispensé du contrôle technique pour le plus grand bonheur des motocyclistes. Ces derniers ne sont donc pas tenus de présenter leurs motos à un centre de contrôle technique à la différence des automobilistes.
Est-ce normal ou injuste ? Tout ce qu'il faut retenir c'est qu'à l'heure actuelle, le contrôle technique n'est pas obligatoire pour les motos.
2 juillet 2013 : mauvaise nouvelle pour les motards
Les motocyclistes ont cependant eu une mauvaise surprise le mardi 2 juillet 2013 lorsque les députés européens ont voté pour la mise en place d'un contrôle technique obligatoire dès 2016 pour les motos et 2018 pour les cyclomoteurs. Pourquoi ne pas imposer le contrôle technique aux motos se dit le Parlement européen ? Pourquoi un véhicule tel que la moto ne devrait pas être contrôlé tout comme l'est la voiture ?Contrôle technique moto : que dit la loi ?
La proposition de loi stipule, de manière succincte, que les années parlent d'elles mêmes : plus de 20 ans après l'instauration du contrôle technique automobile, le parc automobile français est en meilleur état. En effet, le nombre d'accidents corporels et mortels a très fortement baissé. Il est constaté que les dispositions législatives routières, les contraintes économiques ainsi que les évolutions techniques ont été appliquées à tous les usagers de la route mais qu'il n'y a, à ce jour, pas de réduction des accidents corporels et mortels pour les motocyclistes alors qu'à l'inverse, une réduction notable a été constatée en ce qui concerne les automobilistes. Toutes les catégories d'usagers sont concernés par la diminution du nombre de tués sur la route à l'exception des motocyclistes. C'est même le contraire qui se produit : depuis 10 ans, le nombre de motocyclistes tués ne cesse d'augmenter.La proposition de loi se termine en indiquant que la différence majeur entre le monde de l'automobile et celui de la motocyclette est le contrôle technique. En effet, celui-ci n'est pas obligatoire pour les motos et ce manquement justifierait cette non diminution du nombre de morts auprès des motocyclistes.
Le contrôle technique moto devra être réalisé par des experts et il devra être efficace, rapide et économique pour assurer la remise en état élémentaire des principaux éléments de sécurité à un coût acceptable pour tous les utilisateurs. Enfin, seuls les cyclomoteurs et motocyclettes de collection n'auront pas l'obligation de passer le contrôle technique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire