Auto Sécurité Casterot Haguenau

mercredi 2 octobre 2013

Le contrôle antipollution

Qu’est-ce que le contrôle antipollution ?

Le contrôle antipollution est obligatoire et vise à réduire l’emprunte carbone laissée par les véhicules dans l’environnement. Depuis le 1er janvier 2013, les voitures de tourisme, poids lourds et bus disposent d’un système de diagnostic embarqué (OBD). Ce système permet notamment d’éviter la mesure des émissions à la sortie du pot d’échappement.


Quels véhicules sont concernés ?

Les véhicules légers sont soumis au contrôle antipollution peu importe le carburant utilisé. Il est à noter que si vous disposez d’un véhicule utilitaire léger (VUL) ou d’une camionnette, le test anti-pollution doit faire l’objet d’une visite supplémentaire dans votre centre de contrôle technique.

Comment éviter la contre-visite ?

Si votre voiture est équipée d’un système OBD, un voyant lumineux indiquera tout dysfonctionnement au niveau des gaz d’échappement. Que faire dans ce cas ? Nous vous conseillons de vous rendre au plus vitre dans votre centre de contrôle technique à Haguenau procéder à un contrôle antipollution approfondi pour faire corriger l’anomalie par votre garagiste.

De plus, un entretien régulier de votre voiture permettra d’éviter la contre-visite lors du test antipollution. Nous vous conseillons notamment d’utiliser de l’huile de bonne qualité et de changer les filtres régulièrement. De plus, n’oubliez pas d’effectuer régulièrement votre vidange !

Le + légal

Le gouvernement encourage l’éco-citoyenneté en accordant des bonus pour l’acquisition ou la location d’un véhicule propre. Ce bonus se matérialise par une récompense financière si le véhicule émane une quantité limitée de CO2.
A l’inverse, le gouvernement sanctionne les véhicules polluants au moyen d’un malus et d’une taxe CO2. Le paiement se fait au moment de l’immatriculation du véhicule.

N’hésitez pas à consulter votre centre de contrôle technique à Haguenau pour tout renseignement au sujet du contrôle antipollution.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire