Auto Sécurité Casterot Haguenau

jeudi 31 octobre 2013

Que se passe-t-il en cas de retard de contrôle technique ?



Le contrôle technique est une vérification obligatoire à effectuer pour la majorité des véhicules motorisés. Il est à renouveler périodiquement en fonction de l'ancienneté et de la catégorie du véhicule en question (cf. véhicules concernés par le contrôle technique). L'examen du contrôle technique est à la charge du propriétaire du véhicule, ce dernier doit l’effectuer de sa propre initiative.

Attention à la loi !


En cas de retard de contrôle technique ou de défaut de contre-visite :
  • Le propriétaire du véhicule est en infraction avec le code de la route et peut devoir s'acquitter d'une amende de 135 euros. 
  • Les forces de l’ordre peuvent également procéder à l'immobilisation du véhicule jusqu'à ce que le contrôle technique soit effectué. Dans ce cas, le certificat d'immatriculation est retenu pendant une durée totale de sept jours. Pour pouvoir procéder au contrôle technique, les autorités délivrent une fiche de circulation provisoire au propriétaire du véhicule, lui permettant de se rendre jusqu'au centre de contrôle technique. Il pourra récupérer son certificat que lorsqu'il aura rapporté la preuve que son véhicule a bien passé l'examen. 
  • Si les contrôles techniques obligatoires n'ont pas été réalisés ou que les réparations n'ont pas été exécutées, le véhicule peut être conduit à la fourrière.


Attention à la sécurité !

Le contrôle technique est obligatoire afin de limiter les accidents de la route liés à un défaut d'entretien du véhicule. Il faut s'assurer que les véhicules en circulation soient fiables et dans un bon état général pour garantir la sécurité du propriétaire du véhicule d'une part et des autres usagers d'autre part. Ne prenez pas de risques inutiles, le défaut de contrôle technique est vite arrivé et le mauvais fonctionnement d'un véhicule aussi.

Défaut de contrôle technique et validité de l'assurance

Enfin, il est bon d'être en règle avec le contrôle technique pour éviter tous risques d'annulation d'assurance. En cas d'accident, si votre assurance trouve le moyen de refuser le remboursement des dommages en pointant du doigt l'état de votre véhicule et le défaut de contrôle technique, vous devrez vous acquitter de tous les frais liés à l'accident. Les dommages corporels et matériels peuvent parfois s'avérer être lourds. Faire votre contrôle technique est rapide et peut vous éviter bien des ennuis.

Astuce : Le centre de contrôle technique à Haguenau met en place un système d'alerte pour vous éviter d'oublier l'examen de votre véhicule. Vous éviterez ainsi tout problème éventuel. Soyez prévenus à temps et gratuitement avant la date de validité de votre contrôle technique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire